samedi 19 novembre 2011

Parmentier au confit de canard

Ingrédients : 6 personnes
4 cuisses de canard confite
1 kg de pomme de terre
1 belle patate douce
40 grs de beurre demi sel
10 cls de crème liquide
30 cls de lait
Persil
100 grs de foie gras cuit (facultatif)
150 grs de roquette
Faire cuire les p de terre et la patate douce séparément dans de l'eau bien salée, faire chauffer les cuisses de canard pour faire fondre la graisse et les émietter, ajouter quelques feuilles de persil. Faire  les deux purées séparément, pour rendre la purée de patate douce plus solide ajouter quelques cuillères de purée p de terre.
Pour le montage, mettre un cercle métallique 8 cms de diamètre dans votre assiette, déposer environ 2 cms de purée P de T, mettre les miettes de canard puis terminer par la purée de patate douce.
2 cuillères d'huile d'olive, 1 bonne cuillère de vinaigre balsamique sur la roquette mélanger et déposer sur le côté du parmentier.
Pour le foie gras vous pouvez le mettre sur les miettes de canard avant la purée de patate.
Quand j'ai fait cette recette j'ai ajouté un petit jus de canard, avec 2 ou 3 ailerons un cou, 1 petit oignon,1 carotte un petit bouquet garni, 1 verre de vin blanc 1 1/2 litre d'eau, faire dorer les abats et les légumes puis mouiller avec le vin blanc et l'eau, réduire pour obtenir un jus un peu brun, filtrer ce jus, moi j'ai ajouté un peu de jus d'orange pour la douceur et j'ai fait encore réduire et verser autour de votre assiette.
Un bon plat d'hiver pas très difficile, surtout si on évite le jus, moi j'aime bien me compliquer la vie....
Photos de : Franck Arrosères

1 commentaire: